APPRENEZ-EN PLUS SUR LES PROPORTIONS



TEXTE: MALGORZATA LULA - juge, Éleveur de Pon (Chenil Fervidus)
Illustrations: Ewa Dobrzynska - artiste assistante juge, éleveur de Pon (Blusalka Kennel)
Traduit par Lynne Zubrzycki

Le standard du Pon se lit comme suit:  La forme du corps doit plutôt être rectangulaire que carrée ayant en hauteur les proportions 9:10...

A l'oeil, ce dessin 9:10 nous apparaît plutôt comme un carré.  Vous pouvez vérifier en dessinant un rectangle sur une feuille de papier carrée.  Il est facile de dessiner un rectangle de 9 carrés de haut par 10 carrés de long.  Cela nous apparaît presque carré mais c'est toujours un rectangle.  Maintenant, il s'agit de placer le contour de votre chien à l'intérieur de ce rectangle de façon à ce que certains points anatomiques touchent les côtés de ce retangle.  Le côté du devant vertical croise le joint de l'épaule et le côté arrière vertical touche le point des fessiers.  Assurez-vous d'exclure le pelage du chien de ce rectangle.
La ligne horizontale devrait être au niveau du garot et la ligne de fond devrait être au niveau du sol.  Tout "Pon" devrait être inclut à l'intérieur de ce rectangle sans difficulté et ne pas apparaître court.
Par exemple: un Pon qui a une hauteur de 50 cm devrait mesurer 55 cm de longueur par contre, un "Pon" qui mesure 48 cm au garot devait mesurer 53.3 cm de longueur.  L'exemple ci-dessous démontre les bonnes proportions de hauteur -vs- longueur et  le dit chien nous apparaît visuellement compact et presque carré (fig. 1)

Un chien avec de parfaites angulations mais les mauvaises proportions ne se placera pas à l'intérieur de ce rectangle.  Un chien avec une silhouette trop longue dépassera les lignes verticales de ce tableau.  Dans ce cas, les proportions 9:10 ne sont pas respectées et elles sont incorrectes se référant au standard du "Pon" (fig. 2)

Néanmoins, tout chien se plaçant à l'intérieur de ce rectangle ne veut pas nécessairement dire que les proportions de ce dernier sont correctes.  Un chien avec un dos trop long et des angulations trop fortes, même s'il possède les bonnes proportions, (hauteur/longueur ratio) aura un mouvement incorrect (un chien avec ce genre de problème aura une enjambée trop courte. (fig. 3)
Une situation similaire se répète lorsqu'un chien a les proportions correctes et se place à l'intérieur du rectangle en dépit de ses reins trop longs et de ses angulations avants trop fortes. (fig. 4)
L'espace qui devrait être occupé par un devant bien angulé est rempli par un corps trop long.  Un chien muni de ce genre de structure garde sa tête trop haute et l'enjambée est trop courte (fig. 5)
Aussi les jambes avants balanceront excessivement vers le haut.  Souvent ces chiens bien maniés "à la Terrier" reçoivent beaucoup d'éloges pour leur élégante démarche.  Pour beaucoup de gens un chien portant la tête haute est plus élégant qu'un autre lorsqu'il est manié professionnellement.  Malheureusement, cette démarche ne représente définitivement pas la silhouette ou le mouvement du "Pon". (fig. 6)
Un "pon" avec les bonnes proportions et les bonnes angulations  (sans exagération) possède une silhouette harmonieuse et compacte, un dos droit, un garot bien prononcé.